École ouverte

Mon objectif premier était de leur faire partager mon goût pour les robots, la construction et la programmation. De passer un bon moment à construire et échanger autours de quelque choses qui ne soit pas que virtuel.
J’ai d’abord ouvert l’atelier aux collégiens de la 6° à la 3° (15 places ouvertes). Puis comme cela a fonctionné au-delà de mes espérances pour la session de juillet, j’ai ouvert les inscriptions aux élèves de primaires à partir du cm1.

Pourquoi faire coder des primaires et des collégiens?

Parce que comprendre et maîtriser les rudiments du code informatique est devenue une compétence incontournable pour les élèves du 21e siècle .

Parce que demain se prépare aujourd’hui, que ce secteur est porteur de nombreux métiers à forte valeur ajoutée et qu’au moment de réfléchir leur orientation les élèves n’y pensent pas spontanément.

L’objectif de ce stage est de découvrir l’algorithmique, de monté et programmée des petits robots, pour leurs faire vivre ensuite 1000 aventures.

Il y a deux sessions par an, une la première semaine des vacances d’avril, l’autre la première semaine des vacances d’été.

Quand je suis arrivée en septembre 2015 dans l’établissement, ce dispositif (l’école ouverte )était déjà en place. Mais la robotique et la programmation n’y était pas proposé.

L’idée était un peu folle, quand j’ai rédigé le projet en novembre 2015, je n’avais pas l’ombre d’un composant dans la classe.

En 2016 j’ai pensé, mis en place et animé les première session de code et programmation au sein de l’établissement . Depuis la session avril 2017, mon collègue de mathématique Monsieur Wattelle m’a rejoint .

Pour ceux qui ne connaîtrait pas le dispositif école ouverte voici en quelque ligne une excellente définition : “Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle “École ouverte” consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte.” source http://www.education.gouv.fr/cid142/ecole-ouverte.html


One Comment

  • Bonjour Mme.
    Je suis un de vos ancien élève du collège Henri Beaumont et je laisse un commentaire pour vous remercier de tout ce que vous m’avez apris (meme si je n’étais pas tres attentifs😅) car grace a vous et a l’apprentissage dans le dommaine du code j’ai pu m’amuser decouvrir de nouvelles chose depuis toutes ces années et encore grâce a vous j’ai pu par la suite apprendre a des professeur et des élève de mon entourage et de mon lycée les bases du codage.

    Je ne le redirai jamais assez mais je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous avez fait pour moi

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *